You are at:

Questions fréquentes



Q : Le service réalise-t-il des interventions de chirurgie esthétique ou reconstructrice en dehors du visage (chirurgie mammaire ou abdominale, liposuccion) ?

R : Non, le service de Chirurgie Maxillo-faciale ne réalise que des interventions de chirurgie esthétique et reconstructrice faciales.

Q : Les cicatrices faciales laissées par une intervention ou par un traumatisme sont disgracieuses ou me gênent, pouvez-vous faire quelque chose ?

R : Oui, il est possible d'améliorer une cicatrice, cependant il ne faut pas y toucher avant un an d'évolution. Passé cette période, vous pouvez prendre RDV avec un de nos praticiens pour une consultation de chirurgie réparatrice.

Q : Vous occupez-vous de la chirurgie des malformations de naissance ?

R : Oui, en ce qui concerne le visage et le crâne, et uniquement chez le patient adulte. Nous prenons donc en charge la réparation initiale ou secondaire des fentes faciales, des asymétries faciales, des anomalies de taille ou de rapport des mâchoires et des malformations crâniennes. Les enfants ne sont pas pris en charge dans le service de la Pitié –Salpêtrière, dans ce cas, adressez vous à un service de chirurgie Maxillo-faciale pédiatrique (voir liens sur le site).

Q : Pouvez-vous tout réparer au niveau de la face ?

R : Notre service utilise les procédés médicaux et chirurgicaux de réparation faciale les plus modernes et conformes à la science. La réparation peut faire intervenir des lambeaux ; des greffes, des implants ainsi que tous les procédés de retouche faciale pour vous garantir le meilleur résultat au sein d'un équipe entrainée. Merci de prendre RDV avec l'un de nos chirurgiens Maxillo-faciaux qui saura vous conseiller au cas par cas.

Q : Effectuez-vous la pose d’implants dentaires pour remplacer les dents manquantes en dehors de tout contexte traumatologique ou pathologique ?

R : Oui, le service prend en charge les patients désireux de réhabilitation dentaire par implant(s) quel que soit le motif de la perte dentaire initiale, et saura vous conseiller et vous orienter si une greffe osseuse est nécessaire avant la pose.

Q : Mon orthodontiste pense qu’une intervention chirurgicale sur les mâchoires est nécessaire à la prise en charge de mon problème dentaire. Effectuez-vous ce genre d’opérations ?

R : Oui, le service de chirurgie Maxillo-faciale effectue couramment ce genre d'intervention, en lien avec votre orthodontiste habituel. Il peut s'agir d'un déplacement de la mâchoire du haut (maxillaire) ou de celle du bas (mandibule). Certains gestes esthétiques peuvent être proposés lors de cette prise en charge ou secondairement (chirurgie du menton osseux (génioplastie), chirurgie du nez (rhinoplastie)) afin d'améliorer encore le résultat final.

Q : Utilisez-vous des substituts osseux (os de synthèse, os bovin stérilisé) ou l’os propre du patient pour les greffes osseuses réalisées avant pose d’implant ?

R : Notre préférence va à l'os autogène (os propre du patient) pour des raisons de recul insuffisant et de possible transmission de prion par l'os d'origine animal. Cependant cela reste soumis à discussion en fonction de la volonté du patient. Les chirurgiens du service se tiennent à votre disposition pour décider de la solution satisfaisant vos attentes.

Q : Mon dentiste/ orthodontiste me demande de faire avulser mes dents de sagesse (troisièmes molaires, souvent incluses dans l’os). Comment cela se passe-t-il ?

R : Cette intervention chirurgicale est couramment réalisée dans le service. La chirurgie peut se faire en consultation (avulsion de deux dents d'un coté, puis de l'autre) ou au bloc sous anesthésie générale (avulsion de toutes les dents de sagesse en un seul temps), selon votre préférence et la difficulté appréciée par le chirurgien qui vous prend en charge.

Q : Un médecin (rhumatologue, interniste, ophtalmologiste…) m’a demandé de faire effectuer une biopsie des glandes salivaires accessoires. Pourquoi ? Est-ce douloureux ?

R : Elle sert à rechercher des signes inflammatoires spécifiques qui peuvent aider au diagnostic de la maladie dont vous souffrez. Il s'agit d'un prélèvement buccal simple et indolore effectué en ambulatoire après une petite anesthésie locale (comme pour un soin dentaire) à la face interne de la lèvre inférieure. Il n'est pas nécessaire d'être à jeûn, ni d'interrompre son traitement habituel (y compris les médicaments anti coagulants qui ne gênent pas pour le prélèvement).

Q : A qui m’adresser en dehors des horaires de consultation en cas de problème après une intervention ?

R : Le service de Chirurgie Maxillo-Faciale de la Pitié-Salpétrière dispose d'une équipe de chirurgiens de garde de nuit et de week-end, la continuité des soins est assurée 24h/24. Veuillez dans ce cas téléphoner au standard de l'hôpital qui transmettra.

Q : Toutes les interventions réalisées à l’hôpital sont-elles prises en charge par la sécurité sociale ?

R : La grande majorité des interventions sont prises en charge par la sécurité sociale, à l'exception de la chirurgie esthétique, des greffes osseuses pré-implantaires et de la pose d'implants. Un devis détaillé vous sera remis en consultation pour ces trois domaines spécifiques.

Q : Dans quels cas puis-je sortir le soir même de mon intervention ?

R : Certaines interventions chirurgicales brèves permettent au patient de sortir le soir même après contrôle médical. Cette procédure appelée chirurgie ambulatoire nécessite néanmoins l'accord de l'anesthésiste, une domiciliation proche du centre hospitalier et la présence d'une tierce personne pouvant raccompagner et surveiller le patient. N'hésitez pas à en parler avec votre chirurgien.

Q : Des photographies ont été prises après ma première consultation. Est-ce normal ? Peut-on compter sur la confidentialité de ces documents ?

R : La Chirurgie Maxillo-Faciale est une discipline s'occupant autant de la fonction que de la morphologie. A ce titre il est normal de travailler sur des photographies précises du patient, prises par un photographe professionnel attaché au service. Ces documents permettent de plus une discussion entre les différents membres de l'équipe chirurgicale afin de vous proposer la meilleure solution envisageable. Enfin, sachez que tous ces documents sont strictement confidentiels et ne sortent pas du service.

Q : Quelles précautions prendre par rapport au tabac en pré et post opératoire ?

R : le Tabac a bien montré un effet délétère sur la cicatrisation et les suites opératoires. A ce compte, l'ensemble de la communauté chirurgicale vous recommande l'arrêt du tabac quelques semaines avant l'intervention, et ce, jusqu'à ce que la cicatrisation soit achevée.

Q : Prenez-vous en charge tous les traumatismes de la tête ?

R : Le service s'occupe de toutes les lésions traumatiques (fractures, plaies, brûlures, perte de substance) au niveau du visage, du crâne et du cou, aussi bien à la phase initiale qu'à la phase de reconstruction. Les lésions cérébrales restent l'apanage du neurochirurgien, les lésions situées dans l'œil sont prises en charge par l'ophtalmologiste et les lésions de l'oreille interne et moyenne par l'ORL.

Q : Est-il normal de trouver des étudiants dans le service ?

R : Le centre hospitalier de la Pitié Salpêtrière est un CHU (centre hospitalier universitaire) participant aux missions de formation. Il est donc logique de trouver des étudiants aux différentes sections du service (étudiant médecin, infirmier, psychologue). Un médecin sénior est néanmoins toujours présent pour les encadrer.




Autres Vidéos sur quelques spécialités de la chirurgie maxillo-faciale : La Rhinoplastie ou chirurgie du nez, le Cancer de la bouche, les Dents de Sagesse, la Chirurgie des mâchoires. Bon visionnage !

video-cmf6 video-cmf7 video-cmf8 video-cmf9




Fiches d'information

Vous pouvez consulter les fiches techniques relatives à nos interventions. Chaque documentation est téléchargeable au format pdf.


Informations complémentaires



Formations universitaires dispensées dans notre service, responsable Sylvie Gaillard.
Consulter les fiches des DU.



Les publications de notre service sont consultables en ligne.
Voir la bibliographie du service dans la rubrique « Recherche et Formations ».



Notre partenariat avec de nombreux acteurs de la chirurgie maxillo-faciale (laboratoires, universités, associations spécialisées) permet à notre service de rester toujours à la pointe de l’innovation.
Liste de nos partenaires
 You are at: